UA-166348949-3

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Programme de la colle 10

Colle 10 – lundi 30 au vendredi 4 novembre 2020

 

  • Statique des fluides : définition de la pression, loi fondamentale de la statique des fluides ( partir de la forme vectorielle et projeter ), intégration de cette loi dans un fluide incompressible ou dans un fluide compressible ( atmosphère à T uniforme), poussée d’Archimède : exercices classiques : barrage, glaçon dans un verre, atmosphère isotherme…
  • Statique des fluides en référentiel non-galiléen : chariot accéléré, vase en rotation.
  • Cinématique des fluides : cours principalement : il s’agit essentiellement de faire étudier un champ de vitesses eulérien en cartésiennes : caractère stationnaire ou pas, tracé qualitatif de quelques vecteurs champ et de lignes de courant, calcul d’accélération, de la divergence, du rotationnel, interprétation sur la carte de champ .Vérifier la bonne maitrise du nouveau vocabulaire, abondant dans ce chapitre.
  • Actions de contact dans un fluide en mouvement : Essentiellement des exercices de sphère.Pour la tension superficielle, se contenter de questions qualitatives (compétences strictement expérimentales).
  • Attention, les équations dynamiques (Navier-Stokes et Euler) n’ont pas été vues !

 

  • Pratique expérimentale : Tracé statique ou dynamique de la caractéristique d’un dipôle, diode par exemple (les problèmes de masse n’ont pas été évoqués : utilisation de Latis).

 

Écrire un commentaire

Optionnel